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Utopie&Réalite

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À la rencontre des Utopistes créant la Réalite d'aujourd hui!


Changer le monde: l'éducation au développement durable selon l'UNESCO

Publié par Georgette Ménard sur 18 Janvier 2014, 17:19pm

Catégories : #Avenir, #Education, #Monde, #Georgette

Changer le monde: l'éducation au développement durable selon l'UNESCO

En s'appuyant sur la célèbre citation de N. Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. », l'Organisation des Nations Unis pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), nous parle d'Education au Développement Durable (EDD).

Selon l'UNESCO, l'EDD n'est n’est ni un programme ni un projet. Beaucoup de personnes, d’organisations, de programmes, dans le monde entier, la mettent déjà en œuvre. L'Education au développement durable encourage à repenser les systèmes éducatifs et les programmes d’enseignement (méthodes et contenus) et appelle à s’éduquer tout au long de la vie en admettant que les besoins éducatifs d’une personne changent avec le temps. Elle recouvre des modalités éducatives existant déjà et d’autres restant à créer. Elle concerne un très grand nombre d'aspects de l’éducation : législation, politiques, financement, cursus, apprentissage, évaluation, etc.

L’EDD présente les caractéristiques suivantes:

  • repose sur les principes et les valeurs qui sous-tendent le développement durable ;

  • traite du bien-être dans les quatre dimensions de la durabilité : environnement, société, culture et économie ;

  • fait appel à un éventail de méthodes pédagogiques mettant en avant l’apprentissage participatif et le développement de compétences intellectuelles élevées ;

  • promeut l’apprentissage permanent ;

  • est localement pertinente et culturellement appropriée ;

  • se réfère aux perceptions et conditions locales et aux besoins locaux, mais admet que la satisfaction de ces besoins a souvent des effets et des conséquences à l’échelle internationale ;

  • fait intervenir l’éducation formelle, non formelle et informelle ;

  • s’adapte à la nature évolutive du concept de durabilité ;

  • appréhende les contenus en tenant compte du contexte, des problèmes planétaires et des priorités locales ;

  • renforce les capacités de la société civile en matière de prise de décision communautaire, de tolérance sociale, de gestion raisonnée de l’environnement, d’adaptabilité de la population active et de qualité de la vie ;

  • est interdisciplinaire : aucune discipline ne saurait s’en réclamer à titre exclusif, et toutes les disciplines peuvent y contribuer.

L'Unesco précise que les caractéristiques peuvent être mises en place de différentes manières, de sorte qu’un programme d’EDD reflète les circonstances environnementales, sociales, culturelles et économiques propres à chaque lieu.

Georgette

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