Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Utopie&Réalite

Utopie&Réalite

À la rencontre des Utopistes créant la Réalite d'aujourd hui!


La ferme des biquettes au poil "Faites la Paix"avec Florence Bouckaert -

Publié par Georgette Ménard sur 8 Octobre 2014, 06:22am

Catégories : #Vidéos, #Inventer, #Nature, #Evènement, #Animaux, #Humanité, #Avenir, #Bien-être, #Bon à savoir, #Environnement

Photo prise par Armelle
Photo prise par Armelle

La ferme des biquettes au poil est une ferme éco-participative, située sur la commune de Vertou (44), que Florence et Pascal partagent trois jours durant avec les festivaliers des « Faites de la paix » et pendant l’année au cours de l’accueil à la ferme pour les gens qui ont envie de participer à la vie à la ferme.

Le monde change. Partout des idées nouvelles voient le jour et des milliers de personnes construisent des alternatives au monde actuel. Considérés par certains comme des utopistes, ils créent pourtant la réalité d'aujourd'hui. Utopie&Réalité va à leur rencontre et vous propose de les découvrir.
Dans cet épisode, Utopie&Réalité est allé à la rencontre de Florence Bouckaert une ex-vétérinaire reconvertie dans l'élevage et la production de mohair (le poil ou « laine » des chèvres angora) à la ferme des biquettes au poil située sur la commune de Vertou, à proximité de Nantes. Ses produits ont le logo « Fermes de France », gage de qualité.
Intéressée par tout ce qui est paisible, harmonieux, par toutes les interactions entre la nature et les humains, elle a très envie de partager ce site avec des gens intéressés par la découverte de la vie au milieu de la nature et au sein des animaux, et aussi désireux de participer à leur soin, de vivre de l’intérieur la vie à la ferme.
« C’est chouette de faire ça à plusieurs. Sur le plan humain, les animaux ont de très beaux messages à nous faire passer », nous dit Florence.
Florence est également copilote de l’association soyons créateur de paix sur Vertou qui organise le festival des « Faîtes de la paix » ( http://www.faitesdelapaix.org/). FAITES, parce qu’il y a une démarche active dans ce festival, où on invite les gens à participer activement, à découvrir des activités en le vivant.
Le festival la « faites de la paix », est une façon de le faire partager.
Aussi cette ferme est un lieu de découverte et d’expérimentation, de ses interactions, de l’interface que l’humain peut avoir avec la nature, à qui l’on donne un petit peu de place.
Les gens intéressés par l’approche, peuvent passer quelques jours, ici. Des caravanes sobres et un minimum confortables les attendent.
Autrement dit, la ferme des biquettes au poil est un paradis, que Florence et Pascal partagent trois jours durant avec les festivaliers des « Faites de la paix » et pendant l’année au cours de l’accueil à la ferme pour les gens qui ont envie de participer à la vie à la ferme.
Aussi, la ferme des biquettes au poil est une ferme éco-participative. Quelques bénévoles viennent aider de temps en temps, s’enrichir du rapport que l’on peut avoir avec les animaux, et des différentes espèces. Un bien-être partagé.
Pour continuer de se développer, la ferme a toujours besoins de bénévoles, de personnes qui viennent avec leur cœur, qui viennent découvrir ce que les animaux ou la végétation peuvent leur apprendre. Comment un sol évolue quand on le livre à lui-même avec l’équilibre des animaux et de l’humain?
Vous êtes les bienvenus.

A côté de l'école les hauts-thébaudières
28 route de Saint Fiacre
Vertou
Tel : 06 13 93 78 93
Mail : docteurpioupiou@sfr.fr

Pour plus d’information, retrouvez la ferme des biquettes au poil sur Facebook, en cliquant sur le lien suivant:
https://www.facebook.com/Fermedesbiqu...

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l'édition 2014 des Faites de la Paix

Cliquez sur le Lien suivant pour vous diriger vers la web-série itinérante Utopie&Réalité:

https://www.youtube.com/channel/UC4VWNbeRdoTxSfnslYOggqw

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Portland Dog Trainers for off leash training. Trish Fuller, Oregon Dog Training Expert. Off Leash K9 are dog training experts who train dogs to be themselves.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents