Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Utopie&Réalite

Utopie&Réalite

À la rencontre des Utopistes créant la Réalite d'aujourd hui!


Lundi sans viande

Publié par Georgette Ménard sur 23 Mars 2014, 17:29pm

Catégories : #Santé, #Environnement, #Evènement

Lundi sans viande

Les Lundis sans viande sont une initiative visant à encourager les gens à manger moins de viande pour améliorer leur santé et protéger l’environnement. Un jour/semaine, on coupe la viande. Pourquoi? Une journée, c’est environ 15% d’une semaine : le pourcentage exact de gras saturés (présents dans les produits d’origine animale) qui devrait être réduit dans notre alimentation selon le Directeur du Service de santé publique des États-Unis.

Les bienfaits pour la santé

Manger sans viande, c’est facile pour le corps. Les experts en nutrition nous encouragent depuis des années à réduire la quantité de gras saturés et de cholestérol que nous mangeons et à augmenter notre consommation d’aliments à base de plantes.

Des repas sans viande peuvent réduire votre risque de certaines maladies. En 2012, des chercheurs britanniques ont examiné des données reliées à l’alimentation végétarienne ou faible en viande et ont rapporté des liens entre ces types d’alimentation et un faible risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2. Ils ont également constaté que de manger de la viande augmente le risque de maladies coronariennes, de cancer et de diabète de type 2. En conclusion, les chercheurs suggéraient de choisir une alimentation sans viande (végétarienne) ou majoritairement à base de plantes avec certains produits d’origine animale.

Substituts de viande rapides

Lorsqu’on réduit ou élimine sa consommation de viande, il est important de s’assurer d’obtenir certains nutriments clés pour éviter les carences nutritionnelles.

Le calcium : Pour remplacer les produits laitiers, optez pour des laits végétaux enrichis (soja , riz, amandes), qui contiennent environ la même quantité de calcium que les produits laitiers. Le calcium est également présent dans les légumineuses, les noix, les graines et les légumes verts.

La vitamine B12 : Remplacez la viande et les œufs du déjeuner par des céréales enrichies. Optez pour des burgers végétariens et prenez un supplément de vitamine B12.

Les protéines : Remplacez vos protéines animales par des aliments à base de plantes riches en protéines : des légumineuses, des grains entiers, des graines et des noix.

L’impact sur l’environnement d’une journée sans viande

Manger sans viande, c’est bon pour l’environnement. Selon les experts, pour que la viande atteigne votre assiette, l’environnement doit payer le gros prix. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies estime qu’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sont générées par l’industrie de la viande. La production de viande utilise également beaucoup d’eau : on estime que la production d’une livre de bœuf nécessite de 6000 à 10000 litres d’eau comparativement à 900 litres pour la même quantité de tofu. On estime également qu’il faut vingt fois plus d’énergie de combustibles fossiles pour produire du bœuf que des protéines à base de plantes.

Il n’y a pas de statistiques précises sur les végétariens au Canada, mais les statistiques en Grande-Bretagne et aux États-Unis suggèrent qu’environ deux pour cent de la population est végétarienne. Mais, sans devenir végétarien, on peut réduire sa consommation de viande. Les experts ont démontré que le fait de ne pas manger de viande seulement le lundi peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé de votre corps et celle de l’environnement. Vous ne savez pas vraiment par où commencer? Consultez notre fiche de recettes Lundis sans viande en magasin.

Recettes sans viande

Curry aux légumes et à la noix de coco

Donne 4 portions

Ingrédients :

2 c. à thé d’huile de canola

14 oz. de tofu ferme, égoutté et coupé en cubes

1/2 cube de bouillon de légumes

1 tasse d’eau

1 lb de patate douce, en cubes

13,5 oz. de lait de noix coco biologique Native Forest

1 c. à thé (ou plus) de pâte de cari rouge

1/2 lb de légumes mélangés biologiques surgelés

1 pincée de sel

2 c. à thé de jus de lime

Riz brun, quinoa ou autre grain entier cuit

Garniture : coriandre hachée

Préparation :

1. Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de tofu et faire revenir pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer de la poêle et réserver.

2. Dans une casserole contenant 2 litres, chauffer le bouillon et l’eau à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de patate douce et les faire revenir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

3. Ajouter le lait de coco et la pâte de cari au gout. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les cubes de patate douce soient tendres.

4. Ajouter le tofu et les légumes surgelés; faire mijoter, couvert, en remuant de temps en temps pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

5. Ajouter le jus de lime. Servir sur des grains entiers. Garnir de coriandre.

Recette de Native Forest – edwardandsonsrecipes.org.

Pâté à la polenta et aux haricots noirs

Rendement : 4 portions | Préparation : 25 minutes | Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

1 1/2 tasse de semoule de maïs (polenta) biologique finement moulue

2 tasses d’eau

1 pincée de sel de mer

Garniture

1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

1/2 tasse d’ognon, finement haché

1/2 tasse de poivron vert et ½ tasse de poivron rouge, en morceaux

15 onces de Tomates avec piments verts en dés biologiques Eden, non égouttées

1 tasse de maïs en grains biologique, frais ou surgelés

1/3 tasse de sauce pour pâtes

15 onces de Haricots noirs biologiques Eden, rincés et égouttés

Préparation :

1. Porter l’eau à ébullition pour la polenta. Incorporer la fécule de maïs et le sel, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

2. Préchauffer le four à 375°. Étendre la polenta uniformément sur le fond et les côtés d’un moule à tarte. Mettre de côté.

3. Chauffer l’huile dans une poêle de taille moyenne et faire revenir l’ognon pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les poivrons et faire sauter encore 2 à 3 minutes. Ajouter les haricots, les tomates, la sauce à spaghetti et le maïs. Laisser mijoter pendant 5 minutes.

4. Verser le mélange de haricots et de tomates sur la polenta et l’étaler uniformément. Cuire au four 30 à 35 minutes. Retirer et laisser refroidir 5 minutes avant de trancher.

Recette de Eden Organic – edenfoods.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents