Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Utopie&Réalite

Utopie&Réalite

À la rencontre des Utopistes créant la Réalite d'aujourd hui!


Comment mieux connaitre et comprendre l'hypersensibilité?

Publié par Georgette Ménard sur 19 Janvier 2014, 17:42pm

Catégories : #Santé

comment, comprendre, connaitre, hypersensibilité

Quelles sont les caractéristiques d'un hypersensible?

Les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu lambda. 

Ainsi, l'hypersensible voit, entend, ressent, d'une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. Il ne supporte pas la sensation de faim.Très réceptif au toucher il est sensible aux caresses et massages. Il est également hypersensible aux textiles (ne supporte pas certaines matières sur sa peau, ou les étiquettes des vêtements) mais aussi aux aliments ou textures d'aliments. Il est sensible aux odeurs, les bonnes comme les mauvaises.

Il ne supporte pas les endroits trop peuplés. Les conflits, les tensions et les problèmes des personnes qui l'entourent le perturbe et l’affecte, même s'il n'est pas responsable ou concerné. Extrêmement empathique, il est envahit par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Il ressent tout très fortement. L'affectif prend beaucoup de place dans sa vie. A fleur de peau, il a facilement les larmes aux yeux. Sensible, émotif, vivant dans l’affectif il a besoin d'amour.

Par ailleurs, le bruit agresse ses oreilles et l'empêche de se concentrer, de penser. Cherchant à comprendre et expliquer tout, il a le sentiment d'être aliéné et seul, tout en ayant la volonté d'être original et de ne pas pouvoir ou vouloir entrer dans la norme. L’injustice l’indigne. Il présente une profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité. Cherchant continuellement à apprendre de nouvelles choses, il est envahi par une quantité très importante d'idées, de paroles, d'informations et de perceptions.  Les informations nerveuses circulent très vite, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer.

Ainsi, l'on comprend bien par là que se sont les 5 sens (le toucher, l'ouïe, la vue, le gout et l'odorat)  mais aussi la pensée et les émotions des hypersensibles qui sont exacerbés, sur-stimulés. En effet, nous sommes dotés d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Et par conséquent, d’autres sens s’ajoutent aux 5 que nous connaissons tous. Weber (écrivain de science fiction) les nomme les Sens spirituels à savoir l’intuition, l’imagination, l’émotion, la conscience et l’inspiration.

15-20% la part de la population serai hypersensible, ce qui ne représente qu’1 à 2 personnes sur 10 et explique que l’hypersensible se sente très seul et incompris, et pense souvent qu’il a un problème (aussi parce qu’on lui a fait croire). Or, l’hypersensibilité présente de nombreux avantages et les personnes les plus remarquables dans l’histoire de l’humanité, ont très souvent été justement, des hypersensibles.

Georgette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents